Processus

 

A son admission, le résident sera amené à transmettre un certain nombre de documents administratifs afin de l’enregistrer correctement au regard des diverses administrations concernées : Conseil Départemental, MDPH… Le secrétariat pourra répondre aux demandes de la personne en situation de handicap ou de ses représentants légaux et/ou de sa famille sur les questions de facturation, sur les lignes téléphoniques individuelles ou l’ensemble du suivi administratif concernant l’hébergement…

Pour tous renseignements concernant la CAF et l’Aide Sociale, l’assistante sociale de l’AFAEDAM vous informera ou vous accompagnera si vous le souhaitez.

Un dossier unique est constitué pour chaque résident. Il reprend les informations administratives, financières, professionnelles et socio-éducatives du résident au cours de son séjour au FHESAT de Varize. Il peut être consulté par le résident, son représentant légal et/ou la famille sur demande écrite 15 jours à l’avance.   

Processus

  • Disposer d’une notification MDPH
  • Etre travailleur en ESAT
  • Faire une demande à l’AFAEDAM en vue d’une éventuelle inscription sur liste d’attente.

Conditions d'admissions

L’internat correspond à un souhait de la personne adulte en situation de handicap elle-même ou de la famille comme une indication du meilleur choix possible par rapport à ses difficultés, ses attentes et ses besoins réels notamment en fonction de sa qualité de Travailleur Handicapé œuvrant en ESAT.

Le résident est suivi par un membre de l’équipe éducative, qui sera son référent et, à ce titre, un relais et un porte- parole. Il assure la mise en œuvre et l’actualisation de son Projet Individuel.

Le résident, partage une vie en collectivité. C’est le lieu où chacun doit trouver sa place, encadré par une équipe pluriprofessionnelle attentive à ses besoins, à ses découvertes et à son évolution.

Participation financière

Le foyer relève de la seule compétence du Conseil Départemental et est habilité à l’aide sociale départementale. Comme les autres foyers d’hébergement de l’association AFAEDAM, il fonctionne sur la base d’un CPOM.

Le CPOM ou contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens est, en droit français, le contrat par lequel un organisme gestionnaire d’établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (l’association AFAEDAM) s’engage auprès d’une autorité de tarification (Département de la Moselle) sur une période pluriannuelle pour, en fonction des objectifs d’activité poursuivis par ses établissements, bénéficier d’allocations budgétaires correspondantes.

Une facture détaillée est établie au résident, chaque mois, émise pour le 5 du mois suivant au plus tard et payable sous quinze jours.

Une participation à certaines activités exceptionnelles (sorties, repas à l’extérieur…) peut cependant être demandée aux résidents.